Mac Orlan - La Bande à Laura - Danse en audiodescription

15 Novembre

Mac Orlan - La Bande à Laura - Danse en audiodescription

En partenariat avec le Quartz nomade, nous avons le plaisir de vous proposer un spectacle de danse en audiodescription.

Spectacle : La bande à Laura.. Compagnie de Gaëlle Bourges - Association os / Audiodescription Valérie Castan

La bande à Laura vien raconter Olympia, un tableau peint par Edouard Manet en 1863. On connait plus ou moins le scandale qu'il provoqua au Salon de 1865 à Paris, mais l'histoire de l'art s'est surtout attachée à décrire la figure allongée au premier plan - une certaine Victorine- et plus rarement celle qui tend un bouquet de fleurs à l'arrière du lit - une prénommée Laura. Le regard frontal de la femme blanche a en effet produit plus de littérature que le geste de la femme noire.

La bande à Laura inverse la tendance et produit un récit où Laura et Victorine sont nommées : inventer des images où les deux modèles sont à égalité non pas seulement vis-à-vis de l'autre, mais aussi vis-à-vis du peintre et de l'histoire de l'art - qui a consciencieusement laisser les femmes tomber.

Date : Mercredi 15 novembre

Lieu : Mac Orlan - 65 rue de la porte - 29200 BREST

Déroulé de la soirée :

18h45 : Rencontre avec Valérie Castan - audiodescriptrice. Au programme : visite du plateau (costumes, accessoires) puis temps de médiation autour du contenu du spectacle

Pause

20h30 spectacle

Tarif : 11 euros pour les personnes déficientes visuelles / 5.50 euros pour les accompagnateurs (le comité prend en charge 50 % du prix de la place)

Renseignement et inscriptions auprès du comité. Date limite des inscriptions : 7 novembre.